27 janvier 2020
TABLE RONDE A PARIS : DREPANOCYTOSE ET CRISE HUMANITAIRE AU MALI PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 26 Août 2014 12:45

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) et la Fondation Pierre Fabre, en partenariat avec AB DREPA (Association Belge de lutte contre la Drépanocytose) organisent une tournée de sensibilisation et de mobilisation de ressources dénommée MALI DREPA ROAD-SHOW les 20 et 21 décembre 2013 respectivement à Paris et à Bruxelles. Cela se fera à travers une série de tables-rondes sur le thème : drépanocytose et crise humanitaire au Mali.

Le CRLD a ouvert ses portes en mars 2010. Les prévisions de fréquentation du centre ont été dépassées. Aujourd’hui, près de 4 000 malades drépanocytaires sont suivis régulièrement au CRLD, faisant de sa cohorte, l’une des plus grandes au monde.

Le centre a adopté depuis sa création, une politique d’équité dans l’accès aux soins spécifiques pour tous les drépanocytaires au Mali. Elle  a consisté en pratique au paiement de 40% seulement d’un forfait de prestations par le malade et après administration des soins. Dans cette approche, il est offert une possibilité pour le malade de s’organiser dans le temps pour le paiement. Les malades démunis sont pris en charge à 100% par le centre.
La crise militaro-civile qu’a connue le Mali, a accéléré le taux de croissance des fréquentations du centre avec comme conséquence, une augmentation des besoins nouveaux de financement des soins pour une population de malades souvent démunis (déplacés du Nord Mali).

Sensible à cette situation du Mali et aux résultats du centre, les partenaires traditionnels (Coopération française, Direction de la Coopération Internationale de Monaco et Fondation Pierre Fabre) ont décidé de continuer à appuyer le CRLD afin qu’il puisse faire face à ses nouveaux enjeux. Tous les besoins créés par ces enjeux ne sont malheureusement pas couverts par l’appui apporté par ces partenaires. 
Le CRLD espère à travers cette action de relations publiques, rencontrer de nouveaux partenaires financiers et techniques pour la mobilisation de :

- ressources humaines : universitaires, bénévoles pour l’appui à la recherche et la formation, aux soins médicaux
- la logistique : équipement pour la sécurité transfusionnelle, appareillages pour malades handicapés, médicaments et vaccins spécifiques et/ou coûteux (Hydréa, Etiléfrine, Pénicilline V, Pneumo 23, Typhim Vi, Méningo A+C, Morphine), équipements, consommables et réactifs de laboratoire…

- le financement de projets : subventions pour le fonctionnement du centre, parrainage des malades vulnérables et démunis, kits pour échanges transfusionnels automatisés, caravane de sensibilisation des élèves et étudiants, véhicules de liaisons des malades, création de centres régionaux de prise en charge des drépanocytaires à Gao et à Tombouctou.
A Paris, la table-ronde se déroulera au siège de la Fondation Pierre Fabre au 12, avenue Hoche 75008 Paris. A Bruxelles, AB DREPA (Association Belge de lutte contre la Drépanocytose) est à la rue du miroir 7/1 B-1000. La participation est libre.

A PROPOS DU CRLD ET DE LA DREPANOCYTOSE
Le CRLD a démarré ses activités en mars 2010 et a bénéficié pour sa construction, de l’appui de partenaires de référence comme la Fondation Pierre Fabre, la Direction de la Coopération Internationale de Monaco et la Coopération française.  Il a été créé pour lutter efficacement contre la maladie reconnue comme une priorité de santé publique en Afrique : la drépanocytose.

Il s’agit d’une maladie génétique et héréditaire due à une anomalie de l’hémoglobine qui entraîne une déformation du globule rouge en faucille. Le Mali enregistre entre 5 000 et 6 000 naissances de drépanocytaires par an.
Installé à Bamako au Mali, le CRLD a une dimension internationale, enregistrant des patients en provenance de la sous-région ouest-africaine, de l’Europe et des USA.

CONTACT PRESSE

DESFORGES ADEDIHA, Chargé de Programme Communication et Fundraising
Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD MALI)

Tel : 00223 78 68 06 00 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.